AYURYOGA

Tout d'abord, qu'est ce que l'Ayurvéda?

L’Ayurvéda est la mère de tous les principes de soins et de santé naturels. Considéré comme l'un des plus ancien système médical, il existe depuis plus de 5000 ans. Ayurvéda signifie science (Véda) de la vie (Ayur) en Sanscrit et est originaire de l'Inde.

Un niveau de connaissance, si minime soit il, de ce profond système de santé permet de détecter tout déséquilibre dès son apparition dans l’organisme, réduisant ainsi le risque de voir une maladie se développer. Ce système de prévention complet, basé sur les 5 éléments (Air, Espace, Eau, Feu et Terre) est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé et profite actuellement à un tiers de la population mondiale.

L'Ayuryoga

Dans la tradition védique, la science du Prana (énergie vitale) reliée à l’âme s’appelle Yoga et la science du Prana reliée au corps s’appelle Ayurvéda. La médecine ayurvédique est un système de guérison lié aux postures de Yoga (asanas), si intime qu’il ne faudrait pas utiliser l’un sans l’autre. Le but principal des asanas est d’équilibrer et d’harmoniser le corps. Cet équilibre détermine ainsi la santé.

Pendant mes cours d'Ayuryoga, je prend en compte les différents aspects qui nous entourent (saisons, météo, calendrier lunaire) et j'intègre des postures qui bénéficieront à l'équilibre du corps. Comme l'Ashtanga, cette pratique consiste en une série de postures que l'on synchronise avec la respiration.