Emission (05/11)

France 3 Emission "9H50 Le matin" du 05 novembre 2018

Une séquence de Yoga matinale

Aujourd'hui, nous allons voir ensemble quelques postures d'équilibre debout qui vont nous permettre d’améliorer notre concentration tout en tonifiant notre corps.

Les bienfaits :

  • Accroître l’équilibre physique et émotionnel
  • Favoriser la stabilité mentale = anti-stress
  • Stimuler la confiance en soi
  • Améliorer la concentration et la mémoire

 

  • Posture n°1 : Étirement des quadriceps

Ramenez le poids du corps sur un pied, puis attrapez l’autre pied avec la main. Gardez votre regard fixe sur un point qui ne bouge pas devant vous pour garder l’équilibre. L’exécution de cette posture passe par la concentration et l’enracinement dans le moment présent. Restez 3 à 5 respirations puis changez de côté.

  • Posture n°2 : Arbre

Ramenez le poids du corps sur un pied, puis avec contrôle, montez la plante de pied contre le mollet ou l’intérieur de la cuisse. Évitez l’articulation du genou, pour ne pas fragiliser cette articulation. Il est important de se tenir le plus droit possible, de se redresser et de dégager le cœur en avant, tout en fixant ce même point devant. C’est une posture pleine de force, qui enseigne la concentration. Une fois stable, montez les bras au-dessus de la tête en relâchant les épaules.

  • Posture n°3 : Torsion en équilibre

Cette posture est un vrai défi pour l’équilibre ! Transférer le poids sur une jambe, saisir le genou opposé avec les mains et amener la cuisse vers le torse. Inspirer, allonger le dos, puis en expirant, effectuer une torsion vers l’arrière. Étendre ensuite l’autre bras sur le côté, relâcher les épaules et ouvrir la poitrine. Restez 3 à 5 respirations puis changez de côté.

VIDÉO (séquence Yoga à 14:35):