Emission (17 sept)

France 3 Emission "9H50 Le matin" du 17 septembre 2018

Une séquence de Yoga matinale

Pour commencer votre journée du bon pied, réveiller votre corps en douceur et faire votre réserve d’énergie pour toute la journée, rien de mieux qu’une petite séquence de Yoga matinale.

  • Réveiller le corps pour se sentir bien avant de commencer la journée.
  • Peut aider à gérer un sommeil difficile, des problèmes de concentration, ou de stress
  • 10 minutes suffiront. Mais sans regarder la montre... et avant d'avoir mangé votre petit déjeuner.

Voici les 4 exercices facile à intégrer dans votre routine matinale:

 

Posture n°1 : L'allongement du souffle

Installez-vous confortablement assis, si possible en tailleur, au sol, sur une brique ou sur quelques livres empilés pour faciliter la posture. Ne vous crispez pas dans une posture que vous ne pourrez tenir.

Posez les mains sur les genoux, gardez le dos droit, relâchez et baissez les épaules. Ouvrez la poitrine et fermez les yeux.

Placez votre concentration sur votre respiration (par le nez). Respirez amplement dix fois en étant attentif aux sensations.

 

Posture n°2 : La torsion dorsale assise

Toujours assis, placez votre main droite derrière vous.

Inspirez en vous étirant. Expirez en plaçant ensuite la main gauche sur le genou droit.

Inspirez en continuant d’allonger votre colonne vertébrale. Expirez en vous retournant vers la droite puis vers l'arrière. Prenez ici trois respirations puis revenez délicatement vers l'avant.

 

Posture n°3 : La posture du chat

Placez-vous à 4 pattes, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches.

Inspirez, creusez le dos et regardez vers le ciel. Expirez, arrondissez le dos et relâchez nuque et tête en direction du sol.

Répétez 3 à 5 fois pour échauffer la colonne.

 

Posture n°4 : La posture de l'enfant

Asseyez-vous sur vos talons, allongez vos mains sur le sol, loin vers l'avant. Déposez votre tête en direction du sol, front au sol si possible.

Inspirez amplement 3 à 5 fois. Observez lors de l'inspiration les effets massant dans le dos et la détente générale lors de l'expiration.

 

VIDÉO (séquence Yoga à 14:28):