Emission (19/11)

France 3 Emission "9H50 Le matin" du 19 novembre 2018

Le Yoga Prénatal

Le yoga prénatal est une excellente façon de préparer la naissance de son bébé. Nous allons voir ici une séquence de 3 postures qui permettront de soulager les douleurs lombaires.

Les bienfaits du yoga prénatal :

  • Atténuer les maux de grossesse (jambes lourdes ; mal au dos ; douleurs sciatiques…)
  • Soulager le dos quand le poids du ventre tire vers l’avant
  • Prendre conscience de sa respiration – moment de calme/détente

La respiration :

En fin de grossesse, une attention particulière est apportée au bassin et au périnée. La respiration est modifiée pendant la pratique en prenant conscience d’engager le plancher pelvien sur chaque expiration et de relâcher à chaque inspiration.

  • Étirement dos rond

A partir d’une assise confortable sur un coussin ou sur une brique, venez placer les mains sur les genoux (les doigts pointent vers le ventre). Prenez 3 à 5 respirations en poussant les lombaires vers l’arrière. Le dos est rond, la tête est relâchée, faite de la place entre les vertèbres.

  • Étirement dos creux

Le bout des doigts au sol derrière les hanches, ouvrez la poitrine, reculez les épaules et creusez le haut du dos en fléchissant les coudes et en les ramenant l’un vers l’autre. La pointe des omoplates glisse vers le bas. Vérifiez que vous ne cambrez pas le bas du dos. On reste 3 à 5 respirations, toujours en engageant le périnée sur l’expire.

  • Étirement haut du dos

Placez les mains sur les épaules, les coudes parallèles au sol, relâchez la tête sur les bras et restez 3 à 5 respirations pour ouvrir le haut du dos, en créant de l’espace entre les omoplates. Respirez pour faire de la place pour bébé.

VIDÉO (séquence Yoga à 15:50):